Direction La Corogne
Le programme de l’été 2022 prévoyait une croisière vers l’Espagne, avec la traversée du golf de Gascogne pour rejoindre La Corogne.
Avec un équipage de quatre marins (Denis, Jean-Michel, Hervé D. et Bernard G.), Stergann a quitté La Turballe, son port d’attache, le lundi 27 juin, à 7h30. Compte tenu des prévisions de vent, la descente vers la Corogne s’annonçait assez longue, contre des vents OSO prévus pour les trois premiers jours.
Comme prévu, les premières 24 heures de navigation se sont faites au près mais par beau temps et avec une nuit passée sous un ciel magnifiquement étoilé. Ce premier jour de croisière a permis de parcourir plus de 90 Milles, dont beaucoup sous pilote automatique. Au matin du deuxième jour, vers 7h, le moteur a été mis en marche afin de recharger les batteries du bord et alimenter le réfrigérateur. Après une demi-heure, un bruit suspect, une odeur de chaud et une alarme nous ont fait stopper le moteur. Après auscultation, nous avons constaté la casse de l’arbre de la poulie de pompe de refroidissement. Cela n’étant pas réparable, n’ayant plus la possibilité d’utiliser le moteur et faute de source d’énergie alternative, nous avons rapidement décidé de ne pas aller plus loin dans cette traversée et de faire demi-tour. Stergann a donc changé d’objectif et une navigation, sous grand-voile et code 0, nous a permis de rejoindre l’île d’Yeu dans la soirée du mardi. A 23h, la nuit tombante, sous grand-voile, nous avons jeté l’ancre, dans l’anse de Ker Chalon, tout près de Port-Joinville.
Quelques heures auparavant, nous avions réussi à joindre par téléphone Jean-Pierre, le responsable entretien du CCAN.
Par chance, JP était sur l’île d’Yeu et a pu, le mercredi matin, organiser un remorquage pour amarrer Stergann à un ponton de Port-Joinville. Sitôt à quai, nous avons rencontré un mécanicien pour envisager la réparation ; il fallait changer la pompe à eau. En attente de la réception d’une nouvelle pompe à eau, Stergann a été contraint de rester immobilisé quelques jours à Port-Joinville.
Pendant ces quelques jours, nous avons profité du beau temps pour approfondir notre connaissance de l’île d’Yeu. Nous avons bien apprécié la visite guidée du village de Saint-Sauveur et savons désormais que sur cette belle île, les maisons sont dépourvues de gouttières… Nous remercions particulièrement Jean-Pierre et Françoise pour leur aide, les vélos qu’il ont pu nous prêter, et les beaux moments partagés.
Une fois Stergann réparé, nous avons rejoint le port des Minimes à La Rochelle pour laisser le bateau à un nouvel équipage.