Croisière du printemps 2018

Direction la Vendée et la Charente

Cette année, aux mois d’avril et mai, et à l’initiative de Daniel M., un programme de croisière de printemps a été proposé pour emmener Mindelo vers le pays charentais. Plusieurs équipages se sont constitués pour mener à bien ce projet.

Au départ de LA TURBALLE, Jacques S. a été le premier chef de bord,  avec LA ROCHELLE pour destination finale, avec différentes étapes en Vendée et Charente.

Philippe H. a pris la suite avec 3 équipages différents durant la période du 26/04/18 au 10/05/18. Des ronds dans l’eau devant LA ROCHELLE avec des passages sur les îles AIX, RÉ, OLERON et une remontée de la Charente avec une étape à SOUBISE.

Le bateau a été légèrement endommagé sur l’étrave  et une réparation a été initiée par l’équipage à LA ROCHELLE. Pendant cette période, le moteur s’est signalé par des vibrations inhabituelles et aléatoires. Dans le port d’ARS en RÉ, Denis S., a plongé sous le bateau, mais n’a rien décelé d’anormal : l’arbre moteur tournait librement  et aucun bout n’était pris dans l’hélice.

Daniel M. était le chef de bord suivant. Toujours des promenades autour de LA ROCHELLE avec des escales à AIX et ARS-EN-RÉ notamment.

Bernard D. a pris la suite comme chef de bord depuis la Rochelle pour ramener  Mindelo à LA TURBALLE.

Malheureusement, le mauvais temps et un bruit de moteur inquiétant n’ont pas permis un départ immédiat. Toutefois, après 3 jours d’attente, le bateau a pu regagner son port d’attache après un arrêt à SAINT-GILLES. Le moteur a encore fait des siennes, mais l’équipage s’est rendu compte qu’en appuyant sur le presse-étoupe ou sur l’inverseur, le bruit cessait, ce qui confirmait donc un problème de vibration.

Depuis, Laurent G. a pris le bateau début juin pour un weekend vers HOUAT et HOEDIC. Rien à signaler au niveau moteur.

Puis Jacques S. a effectué une sortie de plusieurs jours vers BELLE-ÎLE et dans le golfe du MORBIHAN. Rien à signaler non plus au niveau moteur.

Au retour à LA TURBALLE, le moteur a été inspecté par un professionnel. Les vibrations proviennent certainement d’un problème d’alignement de l’arbre d’hélice.

A très vite, on l’espère, à bord du Mindelo !