Croisière d’été 2018
Direction l’Espagne et le Portugal
Cette année, la croisière d’été a conduit MINDELO vers l’ESPAGNE et plus précisément vers la GALICE avec un petit passage au PORTUGAL.
Cette sortie s’est déroulée en 3 phases :
1 – MINDELO est parti le 07/07/18 vers LA COROGNE avec Dominique comme chef de bord accompagné de 2 équipiers. Le voyage a duré 72 heures sans incident notable si ce n’est un problème électrique la dernière nuit. Peu de vent durant cette traversée.
Le problème électrique étant réparé dès l’arrivée à LA COROGNE, la croisière a pu continuer vers CAMARINAS, MUROS, CARAMINAL puis le retour vers LA COROGNE en passant par PORTOSIN, MUXIA. Peu de vent durant ces 15 jours mais beau soleil.
Le changement d’équipage a eu lieu à SADA à l’est de LA COROGNE.
2 – Daniel et ses deux équipiers ont embarqué à SADA pour aller jusqu’à VIGO en passant par CORCUBION, RIBEIRA, PORTOSIN, notamment et un passage au Portugal à VIANA DO CASTELO. Le temps a été plutôt moyen, à l’écart de la canicule, avec un tout petit peu de pluie et peu de vent en général. Un problème est survenu avec la courroie de pompe à eau mais le bateau a pu rejoindre VIGO pour le deuxième changement d’équipage.
3 – Laurent a poursuivi la croisière avec 4 équipiers et équipières pour remonter vers LA COROGNE. L’escale aux îles SALVORA à l’entrée de la RIA d’AROSA a été bien appréciée. Le problème de courroie ayant été résolu et le bateau a pu rejoindre LA COROGNE où 2 équipiers ont débarqué et l’équipage restant s’est attaqué à la traversée du golfe de GASCOGNE pour ramener MINDELO à LA TURBALLE.
La remontée du golf de GASCOGNE a été marquée par la rupture de la courroie de pompe à eau quelques heures après le départ de la COROGNE. Heureusement, le vent annoncé est arrivé et MINDELO a pu traverser le golf aux allures portantes. La compagnie d’une baleine, durant quelques moments d’un matin a enchanté l’équipage. Faute de moteur opérationnel, l’arrivée au port de la TURBALLE s’est faite sous voiles et l’amarrage dans le port a pu se faire avec l’aide des employés du port.
Concernant la logistique, les changements d’équipages et transports routiers avec véhicules de location ou personnel se sont très bien déroulés.